Le jury du prix Jean Giono 2020 a été décerné, vendredi 4 décembre, à Franck Bouysse pour Buveurs de vent publié chez Albin Michel. L'écrivain a été élu au premier tour face à Muriel Barbery pour une Rose seule (Actes Sud), Marie Nimier pour Le Palais des orties (Gallimard) et Maël Renouard pour L’historiographe du royaume (Grasset) qui ont aussi obtenu des voix.
Le Prix Jean Giono Giono est décerné chaque année « au meilleur raconteur d’histoires » et récompense « un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination ». Il est parrainé par la Fondation Jan Michalski. Le jury du prix Jean Giono est composé de la présidente Paule Constant de l’Académie Goncourt, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Vera Michalski, Marianne Payot et Etienne de Montety. Le comédien Claude Giraud est décédé le 3 novembre 2020, chez lui à Saint-Priest-des-Champs dans son Auvergne natale. Né à Chamalières, le 5 février 1936, il était âgé de 84 ans.
Connu du grand public pour son rôle de Slimane aux côtés de Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jabob de Gérard Oury (1973), il restera pour les lecteurs de Giono l’interprète du capitaine Langlois dans le film Un roi sans divertissement (photo), dont le romancier avait écrit le scénario et les dialogues, avant d’en confier la réalisation à François Leterrier (1963). Claude Giraud fut un ami fidèle de notre association. En septembre 2012, il était venu à Manosque pour donner une lecture des lettres d’André Gide à Jean Giono dans la maison de Jean Giono pendant les « Correspondances de Manosque ». En 1995, il avait participé au film de Jacques Mény Le Mystère Giono. En 1962, il était sorti du Conservatoire national d’art dramatique avec trois premiers prix (tragédie, comédie classique et comédie moderne). Entré à la Comédie-Française, il en démissionne peu après pour tourner Un roi sans divertissement et n’y reviendra qu’en 1972 pour une dizaine d’années. Au cinéma, Claude Giraud a été dirigé par Marcel Carné, Roger Vadim et Bernard Borderie dans plusieurs films de la série des Angélique, où il était le partenaire de Michèle Mercier. Sa voix fit de lui l’un des comédiens les plus recherchés pour doubler en version française les plus grandes star d’Hollywood, dont Robert Redford, Roger Moore, Harrison Ford, Tommy Lee Jones, Warren Beatty, Mel Gibson. Jacques Ferrandez dédicacera Le Chant du monde, son roman graphique adapté du roman de Jean Giono, au Salon du livre de Riez, le dimanche 2 août 2020. À cette occasion, l'exposition-itinérante sur la réalisation de la bande dessinée de Jacques Ferrandez sera présentée toute la journée du 2 août.
Publié avec le concours de l’association des Amis de Jean Giono et du Centre culturel et littéraire Jean Giono à Manosque.
Jean Giono Une poétique de la figuration, direction Gérard Berthomieu, Sophie Milcent-Lawson, Classiques Garnier.
www.classiques-garnier.com Couplant la réflexion sur le récit et celle sur les figures, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau la puissance fictionnelle et formelle de l’œuvre de Giono en croisant les regards de spécialistes de l’œuvre et ceux de spécialistes de rhétorique, de stylistique et d’analyse du discours. « Lucien Jacques, le sourcier de Jean Giono »
Coréalisation de l'association des Amis de Lucien Jacques et de l’Office de tourisme communautaire de la DLVA sur une proposition originale du musée Regards de Provence, l’exposition présente aquarelles, peintures, sculptures et poésies de Lucien Jacques. Gréoux-les-Bains, Salle des Gardes du Château des Templiers, jusqu’au 30 août 2020. Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h. Entrée libre. Renseignements : 04 92 78 01 08 |